Feature Articles

Les bonnes et les mauvaises nouvelles de la conservation des sols

Le 7 avril 2009:

Pourquoi la Semaine nationale de la conservation des sols, qui aura lieu du 19 au 25 avril, est importante en ce moment

Le semis direct domine présentement comme pratique culturale dans les Prairies.
Le semis direct domine présentement comme pratique culturale dans les Prairies.

La plupart des Canadiens ont déjà vu des images montrant l'érosion sévère des sols. Il peut s'agir des images spectaculaires des tempêtes de poussière des Prairies canadiennes, rediffusées en souvenir de la crise économique des années 1930, ou encore, des images de l'érosion des sols causée par les importantes inondations des terres de l'Est du Canada.

À part quelques allusions à ces désastres, il est fort probable que la plupart des gens ne s'intéressent pas à l'érosion des sols. Alors, pourquoi devraient-ils être préoccupés par le rang qu'occupe le Canada en matière de conservation des sols?

« La Semaine nationale de la conservation des sols a été créée il y a maintenant 24 ans afin que les gens de partout au Canada se penchent sur cette question précise », explique Glen Shaw, directeur général du Conseil de conservation des sols du Canada (CCSC). L'organisme national, non gouvernemental et indépendant a été créé en vue de doter le Canada d'un forum public impartial pour parler et agir à l'échelle nationale pour la conservation des sols.

« Il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles sur le plan de la conservation des sols », explique Glen Shaw. « Il y a beaucoup de choses à célébrer en matière de gestion des sols de nos jours, particulièrement la révolution dans la façon de gérer les sols ainsi que la hausse de l'intérêt des consommateurs envers les méthodes de culture des aliments qu'ils consomment. D'un autre côté, il y a encore beaucoup à faire pour que les gens prennent conscience de l'importance de la gestion durable des sols. »

Les bonnes nouvelles

Selon les données statistiques du CCSC, la dégradation des sols est un problème dont les coûts sont estimés à 2 milliards de dollars par année. La bonne nouvelle, explique M. Shaw, c'est qu'il y a de nombreux groupes qui travaillent activement à améliorer les pratiques de gestion des sols ou à accroître la sensibilisation du public envers l'importance des sols ou les deux à la fois, explique-t-il.

Producteurs favorisant le changement. Les producteurs canadiens travaillent activement à lutter contre l'érosion des sols au moyen de nouvelles pratiques de gestion des sols. Les méthodes de culture utilisant les semis directs et les semis directs à faible perturbation du sol, qui ont révolutionné le point de vue des producteurs envers les sols et qui sont utilisées partout au Canada, sont un des exemples parmi tant d'autres, indique M. Shaw. « L'industrie continue de développer et d'améliorer ces méthodes et il existe des exemples précis de ces progrès dans toutes les provinces », explique-t-il.

Les méthodes de semis directs à faible perturbation du sol sont directement responsables de la réduction de milliers d'acres de terres en jachère dans les Prairies. Cette pratique, où le sol n'est pas cultivé pendant une saison en vue de contrôler les mauvaises herbes et d'accroître le taux d'humidité de la terre, laisse souvent les sols exposés à l'érosion.

Avantages liés aux gaz à effet de serre. L'agriculture et l'élevage peuvent également être des éléments importants dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la séquestration du carbone. En fait, le CCSC fait actuellement l'essai, partout au Canada, d'un calculateur de gaz à effet de serre qui permettra aux producteurs d'avoir en main un meilleur outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre et pour développer des méthodes agricoles qui jouent un rôle de premier plan dans l'atténuation des effets des changements climatiques.

Intérêt renouvelé envers l'agriculture comme source d'investissement. L'agriculture suscite l'intérêt de la communauté des investisseurs et la production alimentaire est perçue par certains comme une des grandes possibilités d'investissement. Tout à coup, l'agriculture possède un nouveau moyen d'attirer le consommateur urbain, explique M. Shaw, et cela aide à renforcer la valeur d'une bonne gestion de la terre.

Intérêt grandissant des consommateurs envers l'alimentation. Les études démontrent que les consommateurs d'aujourd'hui sont intéressés à savoir comment les aliments qu'ils consomment sont cultivés. Cet intérêt pour des aliments contribuant à la santé et l'intérêt marqué envers les normes environnementales font croître l'intérêt envers les aliments produits selon certaines normes de durabilité. « La conservation des sols peut être un outil important dans les efforts de gérance à long terme », explique Eugene Legge, producteur de Terre-Neuve-et-Labrador et président du CCSC. « Une bonne gestion des sols réduit l'écoulement des eaux de surface vers les cours d'eau et aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Le travail conventionnel du sol dans les régions de culture de maïs de l'Ontario est remplacé par le semis direct.
Le travail conventionnel du sol dans les régions de culture de maïs de l'Ontario est remplacé par le semis direct.

Intérêt grandissant envers l'utilisation de la terre. Puisque la pression sur les ressources de la terre est de plus en plus grande, on constate une hausse de l'intérêt au niveau du développement des politiques associées à la manière d'utiliser la terre et la manière d'intégrer la durabilité à long terme. Il s'agit d'une occasion importante de miser sur la conservation des sols dans l'élaboration des politiques, explique M. Shaw.

Soutien de la majorité des gens. Un grand nombre d'innovations dans le domaine de la conservation des sols provient directement des agriculteurs, indique M. Legge. « La force de persuasion du CCSC, envers la mise en oeuvre d'une gestion durable des sols, est fondée sur l'appui de la majorité en plus de l'expertise pratique, technique et scientifique de ses membres. »

Les mauvaises nouvelles

Bien qu'il y ait beaucoup de raisons de célébrer la manière dont les sols sont gérés de nos jours, on ne peut pas dire que toutes les nouvelles soient bonnes, explique M. Shaw. Voici quelques-uns des enjeux associés à la gestion des sols.

Il y a encore place à l'amélioration au niveau de la ferme. Bien que les producteurs aient fait un grand pas vers l'avant, on doit souligner que l'agriculture et l'élevage peuvent également être des éléments importants dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la séquestration du carbone. En fait, le CCSC fait actuellement l'essai, partout au Canada, d'un calculateur de gaz à effet de serre qui permettra aux producteurs d'avoir en main un meilleur outil pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre et pour développer des méthodes agricoles qui jouent un rôle de premier plan dans l'atténuation des effets des changements climatiques.

Utilisation de terres inappropriée pour la production agricole. Un des effets négatifs des meilleurs rendements en agriculture et de l'intérêt grandissant de la communauté des investisseurs est une tendance à utiliser des terres qui ne conviennent pas à l'agriculture et à l'élevage pour la production.

Perte de terres agricoles. De plus en plus de terres agricoles doivent de nos jours céder la place à une urbanisation progressive, indique M. Shaw. Dans de nombreux cas, ces terres perdues sont les meilleures terres agricoles et cela représente une perte de terre qu'il peut être difficile, voire impossible à récupérer pour la production agricole dans l'avenir.

Pression pour une augmentation des ressources. Dans un monde où l'attention est dirigée vers une économie en récession, il existe toujours des risques que le sujet de la gestion des sols passe inaperçu parmi les autres sujets qui semblent plus préoccupants dans l'immédiat. « C'est pourquoi il est essentiel ce sujet continu d'être débattu sur la place publique au moyen d'initiatives comme la Semaine nationale de la conservation des sols », indique M. Shaw.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le CCSC et la Semaine nationale de la conservation des sols, consultez le site Internet suivant–: www.soilcc.ca. Le CCSC a été fondé en 1987 en vue de doter le Canada d'un forum public impartial pour parler et agir à l'échelle nationale pour la conservation des sols. Les personnes désirant lutter contre la dégradation des sols peuvent devenir membre individuel ou collectif du CCSC. Veuillez simplement consulter le site Internet à l'adresse : www.soilcc.ca et cliquez sur le lien « Join the SCCC ».

Feature Articles

The good news and bad news on soil conservation

April 7, 2009:

Why National Soil Conservation Week, April 19-25, 2009, matters today

Direct seeding systems now dominate Prairie agriculture cropping systems.
Direct seeding systems now dominate Prairie agriculture cropping systems.

Most Canadians have seen severe soil erosion. It might be the dramatic images of the dustbowl of the Canadian Prairies replayed as a reminder of the dirty thirties. Or it might be images of severely flooded lands battered by water erosion in eastern Canada.

Other than the odd reference to these disasters, it's likely most people don't give soil erosion a second thought. So why should they be concerned about how are we doing as a country on the soil conservation front?

"National Soil Conservation Week was established 24 years ago to get people across Canada thinking about exactly that question," says Glen Shaw executive director of the Soil Conservation Council of Canada (SCCC). The national independent organization provides a non-partisan public forum for soil conservation.

"There's good news and bad news on the soil conservation front," says Shaw. "There is much to celebrate about soil management today, particularly the revolution in soil management at the farm level and growing public interest in how food is grown. On the other hand, there is still much to be done to have people 'wake up' to the importance of managing the soil in a sustainable manner."

The good news

According to SCCC figures, soil degradation is a problem that costs Canadians two billion dollars a year. The good news, says Shaw, is that there are several forces today taking action to improve soil management practices, focus public attention on the importance of soil, or both.

Producers driving change. Canadian producers have been actively fighting soil erosion with new soil management practices. Low disturbance minimum or zero-till cropping systems that have revolutionized the way producers approach the soil and are used across Canada are one example, says Shaw. "The industry continues to expand and improve these systems and there are clear examples of that progress at work in all provinces," he says.

Low disturbance systems have been directly responsible for a reduction of thousands of acres of summerfallow across the Prairies. That practice, in which soil is not cropped for a season in a bid to control weeds and build moisture reserves, often leaves land exposed to erosion.

Greenhouse gas benefits. Farming and ranching can be a major factor in reducing greenhouse gas emissions by sequestering carbon. The SCCC is currently testing a greenhouse gas calculator across Canada that will give producers a better way to estimate emissions and develop farming systems that play a larger role in mitigating climate change.

Renewed interest in farmland as an investment. Farmland has captured the interest of the investment community and food production has been pegged by some as one of the next big investment opportunities. Suddenly farming has another way to engage the urban consumer, says Shaw, and that helps reinforce the value of good land management.

Consumers driving renewed food interest. Studies show more consumers today are interested in how their food is grown. That interest in food for health and a keen interest in environmental standards are driving an interest in food produced according to certain standards of sustainability. "Soil conservation can be a key tool in long-term stewardship efforts," says Eugene Legge, Newfoundland and Labrador producer and president of SCCC. "Good soil management reduces runoff from the land into water sources and helps reduce greenhouse gas emissions."

Conventional tillage systems in Ontario’s corn belt are giving way to no-till systems.
Conventional tillage systems in Ontario’s corn belt are giving way to no-till systems.

Interest in land use growing. As pressures for land resources increase, there is a new interest at the policy development level as to how land is used and how it fits into long-term sustainability. "This is a strong opportunity to build in soil conservation at the policy level," says Shaw.

Grass roots support. Many of the innovations in soil conservation have come directly from farmer innovation, says Legge. "SCCC's strength in pushing for sustainable soil management lies in that strong grass roots support combined with the scientific, technical and practical expertise of its members."

The bad news

While there is much to celebrate in how agricultural soils are managed today, not all the news is good, says Shaw. Here are a few of the challenges soil management faces.

Still room for improvement at the farm level. Although producers have made great strides in soil management there is still farmland that is not being managed effectively, says Shaw. Some soil is being over-tilled, some is left exposed to wind and water erosion, some has too many crop nutrients applied and there is much to be learned about managing soil quality in cropping systems.

Pushing unsuitable land into agricultural production. One downside from better returns from farming and renewed interest from the investment community is a tendency to push land that is not suitable for farming or ranching into production.

Loss of farmland. More and more farmland today is being lost to creeping urbanization, says Shaw. In many cases, this is top quality farmland and it means a loss of soil that can be difficult or impossible to reclaim for agricultural production in the future.

Pressure for resources increasing. In a world focused on an economy in recession, there is always the risk of soil management becoming lost in the shuffle of what may seem like more immediate concerns. "That's why it's crucial to keep this issue on the public radar through initiatives such as National Soil Conservation Week," says Shaw.

Get more information

More information on SCCC and National Soil Conservation Week is available at www.soilcc.ca. SCCC was formed in 1987 to provide a non-partisan public forum at the national level for soil conservation. Those interested in helping fight soil degradation can become an individual or corporate member of SCCC, says Shaw. Details are at the 'Join SCCC' link on the Web site www.soilcc.ca.