GHGMP News Releases

Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour l'agriculture canadienne

Indian Head, Sask., Juin 23, 2004

Un programme de démonstration axé sur la gestion des sols et des éléments nutritifs vise à sensibiliser les producteurs à la conservation des sols et à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

L'objet du Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole canadien (PAGES) consiste à réduire les émissions de ces gaz tout en assurant la création d'un environnement agricole durable. Le PAGES est intégré au Plan d'action 2000 sur le changement climatique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Conseil canadien de conservation des sols (CCCS) administre le financement des projets dans le domaine de la gestion des sols et des éléments nutritifs.

« Nous avons conçu les projets et les programmes de démonstration en fonction des besoins des producteurs », déclare Doug McKell, directeur général du CCCS. « Il incombe à chaque province d'élaborer des projets propres à ses besoins. Cette responsabilisation nous permet de construire un solide réseau de groupes de producteurs qui s'intéressent aux enjeux de la conservation des sols et de l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

« Depuis quelques années, on peut difficilement nier qu'il se produira d'autres sécheresses et d'autres phénomènes climatiques qui auront des répercussions importantes sur nos terres. Les producteurs ont désormais pris acte de l'importance du développement durable, et ils veulent apprendre de nouvelles façons de composer avec cette réalité, y compris les changements climatiques. »

Les producteurs canadiens acceptent cette nécessité d'innover et demandent instamment à prendre part à des programmes qui tout en étant avantageux du point de vue agricole et économique permettront de faire face au changement climatique. Selon Doug McKell, de nombreux producteurs adoptent déjà de nouvelles méthodes destinées à améliorer leur productivité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Mais il ajoute que les producteurs agricoles, à l'instar de tous les Canadiens, doivent se préparer au changement climatique.

Alors que l'objectif global du programme est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, McKell estime que la solution au problème réside dans l'intérÕt suscité par la démonstration de pratiques de gestion exemplaires des sols et des éléments nutritifs.

« Du point de vue agronomique et économique, nous voulons démontrer que les pratiques de gestion exemplaires qui ont pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont avantageuses pour les producteurs et leur industrie, déclare McKell. L'argument économique est le meilleur argument que nous puissions présenter aux agriculteurs qui envisagent d'adopter de telles pratiques de gestion. »

Pendant que McKell supervise des projets en Ontario et dans l'ouest du Canada, Jérôme Damboise, du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada, collabore étroitement avec des groupes provinciaux du Québec et du Canada atlantique. Damboise est d'avis que la structure du programme assure une participation positive et est gage de progrès.

« Ce programme est exécuté essentiellement par les producteurs pour les producteurs. Il est plus facile de convaincre un producteur du bien-fondé d'une pratique quand le message vient d'un autre producteur que d'un tiers. »

Les démonstrations du PAGES font la promotion de pratiques telles le semis direct, le travail du sol réduit ou le travail minimal, la réduction des jachères et l'introduction de plantes fourragères vivaces sur les terres marginales. En ce qui concerne les éléments nutritifs, les pratiques exemplaires concernent l'utilisation plus efficace des engrais chimiques et des fumiers de manière à prévenir leur entrée dans les systèmes aquatiques et en réduisant les émanations d'oxyde nitreux provenant des engrais.

On trouvera des précisions sur le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre et sur la façon d'y participer dans un article du site Web du CCCS : www.soilcc.ca.

Ce programme est un programme fédéral conçu de manière à promouvoir les meilleures pratiques de gestion des sols, des éléments nutritifs et du bétail pour réduire ou éliminer les émissions de gaz à effet de serre et à en promouvoir l'adoption.


Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Jérôme Damboise, coordonnateur
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Téléphone : (506) 475-4040
Site Web: www.soilcc.ca