GHGMP News Releases

Le revenu agricole et l'environnement au cœur du colloque de l'Est du Canada

Saint-André (N.-B.), le 9 février 2006

On conseille vivement aux producteurs de l'Est du Canada de réserver deux jours à la mi-mars pour assister à un colloque très utile à Moncton, au Nouveau-Brunswick, organisé dans le but d'aider les producteurs à en apprendre davantage sur la façon d'améliorer la rentabilité de leur exploitation agricole tout en profitant à l'environnement.

Le colloque Prise en charge des agriculteurs, qui se tiendra les 16 et 17 mars à l'hôtel Crowne Plaza de Moncton, présentera un survol complet d'un vaste éventail de pratiques de production végétale et animale bénéfiques, de projets d'atténuation des gaz à effet de serre et autres questions liées à l'environnement, toutes importantes aux yeux des producteurs, du personnel de vulgarisation et des étudiants.

« Le colloque centrera l'attention sur l'essentiel de ce que nous avons appris au cours des trois dernières années par le biais de projets soutenus par le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole canadien (PAGES) », affirme Jérôme Damboise, coordonnateur du Conseil de conservation des sols du Canada pour le PAGES dans l'Est du Canada, basé à Saint-André, au N.-B. « Il s'agit d'un colloque d'éducation et de sensibilisation organisée par des agriculteurs pour des agriculteurs. Son but est de fournir aux agriculteurs des renseignements pratiques et utiles sur la façon de mettre en œuvre des pratiques de production végétale et animale qui non seulement améliorent l'efficacité générale, mais profitent aussi à l'environnement ».

Le PAGES, commandité par l'État et lancé en 2003, se termine à la fin du mois de mars 2006. Les secteurs clés du programme ont été administrés respectivement par le Conseil de conservation des sols du Canada, la Canadian Cattlemen's Association, les Producteurs laitiers du Canada et le Conseil canadien du porc.

Plus de 30 conférenciers s'adresseront aux participants du colloque, non seulement pour donner une vue d'ensemble des questions importantes liées aux gaz à effet de serre, mais également pour présenter des stratégies de gestion précises pouvant être mises en œuvre à la ferme. En compagnie de chercheurs et spécialistes fédéraux, provinciaux et universitaires, plusieurs producteurs décrieront également des pratiques de production améliorées qui leur ont procuré des résultats.

À la suite du discours de bienvenue de Eugene Legge, président du CCSC, Don McCabe, vice-président du CCSC, décrira les conséquences du Protocole de Kyoto sur l'agriculture et Edgar Hammermeister, de la Saskatchewan Soil Conservation Association, fournira une mise à jour concernant un projet pilote canadien d'échange de crédits de carbone.

Les administrateurs de secteur du PAGES décriront également une gamme de pratiques de gestion bénéfiques élaborées pour la production végétale, bovine, laitière et porcine.

« L'accent est mis sur le partage de messages précis à retenir en matière de stratégies de gestion du fumier, d'amélioration de l'efficacité de la gestion des nutriments, d'amélioration des stratégies d'alimentation du bétail et de maintien des rendements maximums tout en réduisant le travail du sol », affirme M. Damboise. « Ce ne sont pas que des discussions théoriques. Plusieurs producteurs partageront leur expérience de ces pratiques de production améliorées ».

Le conférencier principal est David Phillips, météorologue en chef à Environnement Canada, connu comme le chroniqueur météo par excellence au Canada.

En tant que climatologue principal, le travail de M. Phillips implique des activités liées à l'étude, à la promotion et à la compréhension du climat canadien. Porte-parole du Service météorologique du Canada (SMC), il est bien placé pour parler des questions météorologiques et climatiques à l'échelle nationale.

Le coût pour le colloque au complet en s'inscrivant avant le 3 mars est de 75 $ par personne, ce qui comprend le banquet du 16 mars au soir. Le coût pour une journée du colloque est de 30 $ par personne et les billets pour le banquet sont également de 30 $.

Pour de plus amples renseignements au sujet du colloque et pour remplir un formulaire d'inscription en ligne, veuillez visiter le www.scians.org ou contacter l'un des coordonnateurs provinciaux du PAGES :
Susannah Banks (N.-B.) : (506) 454-1736
Rob Michitsch (N.-É.) : (902) 896-7092
Tyler Wright (Î.-P.-É.) : (902) 887-2535
Ann Marie Whelan, (T.-N.) : (709) 747-1378
Carl Bérubé (Qc) : (450) 245-1075



Pour plus d'information, contactez :

Jérôme Damboise
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Saint-André (N.-B.)
Téléphone : (506) 475-4040