GHGMP Project Reports by Region

La culture intercalaire produit des fourrages de première qualité et protège l'environnement

Les graminées à croissance rapide fournissent une couverture végétale et aide à réduire l'azote résiduel.

« Le ray-grass d'Italie semé entre les rangs de maïs au printemps permet aux agriculteurs de la vallée du Bas-Fraser d'utiliser les surplus d'azote dans le sol tout en produisant un excellent fourrage pour le bétail », affirme un chercheur d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Agassiz.

Relay crop field 1

« La méthode, connue sous le nom de culture intercalaire, commence à susciter l'intérêt des producteurs laitiers, indique le Dr Shabtai Bittman, spécialiste de la gestion des fourrages et des grandes cultures au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique. Au cours de son cycle de croissance, le ray-grass d'Italie utilisera quelque 100 kilogrammes d'azote résiduel par hectare, souligne le Dr Bittman. De plus, cette culture fourragère est l'une des plus hautes qualités et elle est très prisée en Nouvelle-Zélande et en Europe. »

La culture intercalaire offre d'autres avantages pour l'environnement : elle réduit considérablement la quantité d'azote perdue par lessivage et par émission dans l'atmosphère. Le projet de recherche, coordonné par la Pacific Field Corn Association, est financé en partie par le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole canadien (PAGES).

Semer les fourrages avec le maïs

Le Dr Bittman explique que la technique consiste à semer une deuxième culture avec le maïs, qui, une fois le maïs récolté, continuera à pousser et absorbera l'azote résiduel. Après avoir étudié plusieurs options au cours des ans, le ray-grass d'Italie s'est avéré l'un des fourrages qui se prêtait le mieux à cette pratique.

Relay crop field 2

Le ray-grass d'Italie est semé entre les rangs de maïs à ensilage, entre le troisième et le sixième stade foliaire, d'où l'expression culture intercalaire. « À ce stade, le ray-grass ne fera pas concurrence au maïs et l'ensoleillement sera suffisant pour permettre au ray-grass d'Italie de s'établir », affirme le Dr Bittman. La croissance du ray-grass s'arrête lorsque la couverture de maïs devient dense. Mais après la récolte du maïs, fin septembre ou début octobre, le ray-grass recommence à pousser.

« Il faut habituellement compter 10 jours après la récolte du maïs pour que la croissance du ray-grass d'Italie reprenne, indique le Dr Bittman. Cependant, la croissance se poursuit jusqu'en décembre. » Le Dr Bittman estime que le ray-grass absorbe de 50 à 65 kilogrammes d'azote par hectare à l'automne. Lorsque la croissance redémarre, habituellement en février, 40 à 50 kilogrammes d'azote supplémentaires seront absorbés avant que le ray-grass soit récolté pour l'ensilage ou le fourrage vert ou qu'il soit utilisé comme pâturage.

« Le ray-grass ne peut absorber la totalité de l'azote dans le sol, mais il donne de très bons résultats, souligne le Dr Bittman. En moyenne, cette culture permet d'utiliser environ 100 kilogrammes d'azote par hectare, tandis qu'en l'absence du ray-grass, l'utilisation du surplus d'azote serait nulle. »

Préoccupations environnementales

Sandra Traichel, de l'Abbotsford Soil Conservation Association et coordonnatrice fédérale des travaux du PAGES en Colombie-Britannique, explique que l'azote résiduel suscite de grandes préoccupations environnementales en raison des pluies abondantes qui s'abattent généralement durant l'hiver sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique.

L'azote résiduel peut être lessivé et s'introduire dans les eaux souterraines, souligne Mme Traichel. Dans un terrain saturé d'eau, la dénitrification peut se produire, ce qui signifie que l'azote est transformé et libéré dans l'atmosphère sous forme d'oxyde nitreux, l'un des gaz à effet de serre les plus dommageables.

Après deux années d'essais visant à comparer l'application de fumier sur un sol dénudé avec l'application de fumier sur des champs de graminées, les recherches montrent une réduction marquée de la production d'oxyde nitreux. « La croissance vigoureuse des graminées favorise réellement l'absorption de l'azote, affirme le Dr Bittman. Nous avons constaté une réduction de cinq à dix fois plus importante de la production d'oxyde nitreux dans les prairies comparativement aux sols dénudés. La différence est appréciable.

Relay crop field 3

« Afin de maximiser les avantages de la culture intercalaire, il est important d'utiliser un fourrage de grande valeur pour l'alimentation du bétail », explique le Dr Bittman. Les recherches précédentes ont démontré que le seigle d'automne peut également être utilisé comme culture intercalaire, mais il fournit un fourrage médiocre pour l'alimentation du bétail. « Les producteurs ont tendance à labourer le sol plutôt qu'à récolter le fourrage et cette pratique ne fait que retourner l'azote dans le sol, ce qui n'offre aucun avantage », ajoute-t-il.

Excellent fourrage

Le ray-grass d'Italie s'est cependant révélé un fourrage de qualité pour les bovins laitiers. Il est très appétissant et contient beaucoup de protéines. Son rendement peut atteindre de trois à cinq tonnes par hectare et il peut être utilisé comme culture d'ensilage, comme fourrage vert et comme pâturage.

Le Dr Bittman explique que la culture intercalaire a mis du temps à susciter l'intérêt des producteurs canadiens. Des producteurs du nord-ouest américain ont vu les essais de culture intercalaire en Colombie-Britannique et ont adopté cette pratique sans tarder. Il faut savoir que les producteurs américains avaient accès à un herbicide efficace contre le pied-de-coq qui poussait avec le ray-grass d'Italie. Le Canada possède maintenant un herbicide homologué pour lutter contre les mauvaises herbes sans endommager le fourrage.

L'autre raison qui explique l'adoption rapide de cette méthode par les États-Unis est l'intérêt manifesté par au moins une entreprise dans les services à forfait d'ensemencement de ray-grass d'Italie sous couvert de maïs. « Pour les producteurs du nord de l'État de Washington et de l'Oregon, le fait de pouvoir embaucher une personne pour l'ensemencement a fait une énorme différence, affirme le Dr Bittman. Ici, les producteurs sont outillés pour la culture en rangs, mais ils n'ont pas tous accès à l'équipement d'ensemencement des céréales. »

Les visites organisées pour démontrer le succès de la culture intercalaire ont suscité beaucoup d'intérêt chez les producteurs de la Colombie-Britannique. « Un producteur du sud de l'Île de Vancouver pratiquant la culture intercalaire depuis plusieurs années obtient des rendements exceptionnels. Cette année, au début d'avril, il avait récolté la moitié de sa production », souligne le Dr Bittman.

« Cette culture s'avère être un excellent fourrage, ajoute-t-il. De plus, les graminées contribuent grandement à réduire l'impact des surplus d'azote sur l'environnement. »

GHGMP Project Reports by Region

Relay cropping produces top forage, benefits environment

Fast growing grass provides ground cover and helps reduce surplus nitrogen

Italian rye grass inter-seeded with corn in the spring is helping B.C. Lower Mainland farmers use surplus soil nitrogen and at the same time produce an excellent forage for livestock, says a Agriculture and Agri-Food Canada Researcher at Agassiz.

Relay crop field 1

The practice, known as relay cropping, is beginning to catch on among dairy producers, says Dr. Shabtai Bittman, a forage and field crop management specialist at the Pacific Agri-Food Research Centre (PARC). "The Italian rye grass, over its growth cycle will remove about 100 kilograms of surplus nitrogen per hectare," says Bittman. "And it is one of the top forages to produce. It's a leading forage in New Zealand and Europe."

Relay cropping further benefits the environment by significantly reducing the amount of nitrogen lost through leaching and to the atmosphere. The research project, co-ordinated through the Pacific Field Corn Association, is supported in part with funds from the federal Greenhouse Gas Mitigation Program for Canadian Agriculture (GHGMP).

Forage seeded with corn

The concept is to seed a second crop with the corn that will continue to grow and use surplus nitrogen once the corn has been harvested, says Bittman. After looking at several options over the years, Italian rye grass emerged as one of the most suitable forages.

Relay crop field 2

The Italian rye grass is inter-seeded when the silage corn is between the three to six leaf stage, which explains the term relay cropping. "It won't compete with the corn at that stage, and yet there is enough sunlight to allow the Italian rye grass to establish," he says. Growth of the rye grass is suspended once the corn crop canopy closes. But after the corn is harvested, in late September or early October, the rye grass begins growing again.

"It usually takes about 10 days after corn is harvested for the Italian rye grass to take off," says Bittman. "But it continues to grow into December." Bittman estimates the rye grass uses between 50 and 65 kilograms of nitrogen per hectare in fall. After resuming growth, usually in February, it will use another 40 to 50 kilograms of nitrogen before harvested as silage, greenfeed or used as pasture.

"The rye grass is not able to use all the surplus nitrogen in the soil, but it makes a significant difference," he says. "On average the crop removes about 100 kilograms of nitrogen per hectare whereas without it, surplus nitrogen use would be zero."

Environmental concerns

Surplus nitrogen in the usually heavy winter rainfall area of south-coastal B.C. causes major environmental concerns, points out Sandra Traichel, with the Abbotsford Soil Conservation Association and a field co-ordinator for the federal GHGMP in B.C.

Surplus nitrogen can be leached from soil and enter the groundwater, she says. And in waterlogged soil, it is also subject to a process of denitrification, which means the nitrogen is converted and released to the atmosphere as nitrous oxide, one of the more serious greenhouse gasses.

In two years of trials comparing application of manure on bare soil with manure application on grass fields, research showed a dramatic reduction in the production of nitrous oxide. "Vigorously growing grass really soaks up the nitrate," says Bittman. "We found a five to 10-fold reduction in nitrous oxide production on grassland compared to bare fields. It makes a significant difference."

Relay crop field 3

To maximize the benefit of relay cropping it's important to use a forage with high feed value, says Bittman. Earlier research found fall rye also works as a relay crop, but it makes poor livestock feed. "Producers are inclined to plow it under rather than harvest the feed," he says. "And that practice just returns the nitrogen to the soil, so we don't really gain anything."

Excellent forage

But Italian rye grass has proven to be a valuable forage for dairy cattle. A very palatable forage with good protein, the crop can yield three to five tonnes per hectare and be used as silage, green feed and pasture.

Producer interest in relay cropping in Canada was slow in coming, says Bittman. Some U.S. Pacific Northwest producers saw relay cropping trials in B.C. and jumped on the practice much earlier. One reason is the U.S. producers had access to a herbicide which could effectively control barnyard grass that grew along with the Italian rye grass. Canada now has a registered herbicide to control the weed and not harm the forage.

A second reason for speedy U.S. adoption, was interest by at least one company to provide a custom service for inter-seeding the Italian rye grass into corn. "It made quite a difference for northern Washington and Oregon producers just to be able to hire someone to do the seeding," says Bittman. "Producers here are set up for row crops, but not all have access to grain seeding equipment."

Producer tours showing the success of relay cropping has generated considerable interest among B.C. producers. "One producer on southern Vancouver Island who has been relay cropping for several years is getting exceptional yields, and this year he had half his crop harvested by early April," says Bittman.

"It has proven to be an excellent forage," he adds. "And the grass crop plays an important role in reducing the impact of surplus nitrogen on the environment."


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.