GHGMP Project Reports by Region

L'épandage en bandes du lisier s'avère utile dans la production fourragère

Les producteurs de la Colombie-Britannique disposent d'une méthode améliorée de manutention du fumier

Grâce à la recherche en cours en Colombie-Britannique, les agriculteurs possèdent dorénavant le savoir-faire qui leur permet d'appliquer du fumier aux cultures fourragères à des taux plus élevés, et ce, de façon économique et respectueuse de l'environnement, selon un chercheur émérite d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

Selon M. Shabtai Bittman, spécialiste des systèmes culturaux du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'AAC, à Agassiz, de multiples applications de fumier, pendant la longue saison de croissance des basses-terres continentales, permettent de produire d'excellentes récoltes fourragères sans entraÓner d'effets négatifs sur les plans social et environnemental.

« Les travaux que nous menons depuis le début des années 1990 comportent plusieurs étapes de résolution de problèmes », a déclaré M. Bittman. « Nous aurons bientôt mis en place un système pratique, économique et durable à l'intention des producteurs. » Le projet de recherche, coordonné par la Pacific Field Corn Association, est subventionné en partie par le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour l'agriculture canadienne, qui est un programme fédéral.

Recherche de précision

Les recherches de M. Bittman visent à mettre au point un outil d'application du fumier en bandes étroites directement à la surface du sol, qui perturbe le moins possible le sol. L'instrument d'aération du sol augmente le contact entre le fumier et le sol; il améliore ainsi l'infiltration du lisier, réduit les odeurs et optimise l'utilisation de l'azote. Le système d'application fonctionne bien pour l'azote, mais la prochaine étape consistera à mieux gérer la charge d'éléments nutritifs de manière à réduire la quantité de phosphore qui est appliquée.

Le défi était de mettre au point un système utilisant des volumes relativement élevés de lisier de porc et de bovin laitier comme sources primaires d'éléments nutritifs pour les champs de foin et les pâturages, tout en réduisant les odeurs et en atténuant les effets négatifs sur l'environnement.

« Il faut d'abord rendre cet outil économique et pratique », a déclaré M. Bittman. « Utiliser le fumier de façon efficace doit être un choix logique pour les producteurs. »

Si l'on utilise davantage le fumier comme source d'éléments nutritifs pour les cultures, on devra également atténuer le plus possible les répercussions de cette application sur l'environnement. Si des volumes élevés de fumier sont appliqués par temps pluvieux, il y a risque de lessivage des éléments nutritifs excédentaires ou de perte d'azote dans l'atmosphère par dénitrification ou volatilisation. La dénitrification libère l'oxyde nitreux tandis que la volatilisation libère l'ammoniac dans l'atmosphère. Ces deux gaz contribuent aux émissions de gaz à effet de serre directement et indirectement.

Système essentiel pour la Colombie-Britannique

Les producteurs de la région côtière du sud de la Colombie-Britannique doivent absolument utiliser le fumier de façon plus efficace, car ils pratiquent une agriculture intensive - bovins laitiers, porcs, volaille et, dans une moindre mesure, bovins de boucherie - qui produit des volumes élevés de fumier, lequel doit être utilisé sur une superficie limitée.

« Selon les normes canadiennes et les normes internationales, les basses-terres continentales renferment une forte densité d'exploitations agricoles et partant, un grand volume de fumier », a déclaré M. Bittman. « La situation n'est assurément pas insurmontable, mais il faut la gérer. Nous devons trouver des façons d'utiliser le plus efficacement possible le fumier, tout en atténuant au maximum ses effets négatifs sur l'environnement. »

L'une des options consiste à élaborer un système pratique qui utilise davantage le lisier dans la production de fourrages. En général, le fumier est davantage utilisé sur les terres cultivées annuellement comme celles consacrées au maïs, par exemple. Il est habituellement appliqué au printemps et incorporé en travaillant le sol avant l'ensemencement. Les producteurs appliquent moins de fumier sur les cultures fourragères pour plusieurs raisons. L'application de lisier à la volée à l'aide d'une citerne standard, équipé d'une plaque déflectrice, ne permet pas d'obtenir un résultat uniforme sur la culture fourragère. Cette méthode étouffe les cultures, cause des odeurs, augmente les pertes d'azote dans l'atmosphère, compacte le sol, endommage les peuplements de graminées et diminue la sapidité du fourrage.

L'équipement qui permet d'appliquer le lisier liquide sur les fourrages est un épandeur à pieds recourbés « sleighfoot ». Monté à l'arrière d'une citerne à lisier, le système a été mis au point en Hollande et présenté lors de démonstrations organisées en Colombie-Britannique il y a plusieurs années par le Dairy Producers' Conservation Group d'Abbotsford.

Le lisier contenu dans la citerne est distribué le long d'une rampe à l'arrière de la citerne. La rampe peut être de différente longueur. Une série de tuyaux, montés sur la rampe, sont dirigés sous le feuillage. Chaque tuyau se termine par un pied recourbé distribuant à la surface du sol une bande de fumier sous la culture et les résidus de surface.

Les tuyaux qui courent le long de la rampe de 20 à 30 pieds de longueur sont espacés en moyenne de neuf pouces (entre 8 et 12 pouces). Le système a été mis à l'essai à grande échelle en Colombie-Britannique il y a plusieurs années.

Amélioration considérable

Selon M. Bittman le système présente une amélioration considérable par rapport aux méthodes d'application par aéroaspersion, particulièrement pour les cultures fourragères. En effet, ce système permet d'épandre uniformément le lisier, de répartir également les éléments nutritifs dans la culture et de réduire considérablement les odeurs et les pertes d'ammoniac (jusqu'à 50 p. 100). Finalement, le système élargit considérablement la période d'épandage du lisier.

Il est possible et souhaitable, grâce à ce nouveau épandeur, de répéter les applications pendant la saison culturale, alors qu'avant une seule application de fumier était effectuée chaque année sur la terre cultivée, avant l'ensemencement. ¿ raison de six coupes de foin et ensilages par année, les producteurs peuvent faire de quatre à cinq applications de lisier, soit une après chaque coupe.

Pour accroÓtre l'apport en éléments nutritifs de la culture fourragère et réduire la perte d'azote, les chercheurs du Centre de recherches d'AAC à Agassiz ont combiné l'épandeur à un outil d'aération installé à l'arrière de la citerne à lisier. Les dents de l'aérateur brise la surface du sol, ce qui augmente le contact entre le lisier et le sol, nous apprend M. Bittman. L'aérateur, ou le Aerway SSD, maintenant commercialisé par Holland Equipment Ltd., élimine la nécessité d'appliquer un engrais commercial sur les cultures fourragères.

« La recherche montre que le système peut servir à des applications répétées pendant toute la saison culturale et qu'il pourrait idéalement fournir à la culture fourragère jusqu'à 550 kg d'azote par hectare », précise M. Bittman. « Il s'agit là d'une méthode durable qui répond aux besoins en éléments nutritifs des cultures tout en atténuant le risque de lessivage de l'azote dans le sol ou de perte d'azote dans l'atmosphère. »

La question du phosphore

L'autre problème à résoudre dans le casse-tête que constitue l'application de fumier est la charge en phosphore, selon M. Bittman. Le lisier de bovins laitiers et de porcs contient des proportions élevées de phosphore par rapport à l'azote de sorte que l'application de phosphore pourrait dépasser les besoins de la culture.

Étant donné que la majorité du phosphore est contenu dans les solides du fumier, la prochaine étape de la recherche consistera à examiner des façons économiques de séparer les substances liquides et solides. Entre autres options, on examinera les bassins de décantation, les séparateurs mécaniques de liquides et de solides et, même, la conception des planchers des étables, lesquels pourraient permettre de séparer les liquides des solides au point de production.

« Le type de système utilisé dépendra vraisemblablement de la taille de l'exploitation agricole », précise M. Bittman. « Mais si nous pouvons trouver une façon d'extraire de façon économique et pratique la substance liquide, qui renferme la majorité de l'azote, on pourra l'appliquer de façon sécuritaire sur les cultures fourragères. L'élément solide est plus facile à gérer par d'autres méthodes, comme le compostage. »

Le fumier séché est plus économique à transporter sur de grandes distances, si on veut l'appliquer sur de grandes superficies.

« Le système qui utilise le lisier sur les cultures fourragères donne aux producteurs davantage de possibilités d'améliorer leur utilisation du fumier », souligne Mme Sandra Traichel, coordonnatrice de l'Abbotsford Soil Conservation Association et coordonnatrice régionale du Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour l'agriculture canadienne, pour le sud de la Colombie-Britannique. « Cette stratégie pourrait être avantageuse pour la production de cultures. Elle pourrait permettre de diminuer les cošts des intrants et de réduire au minimum l'incidence sociale liée à la manutention du fumier, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre produites par l'utilisation du fumier. »

De plus, si les producteurs peuvent appliquer davantage de fumier pendant la saison culturale, ils pourraient avoir vidé leurs entrepôts à fumier lorsque l'automne et l'hiver arrivent. Cela signifie que le système permettrait de réduire le volume d'entreposage de fumier dont ont besoin les exploitations agricoles.

GHGMP Project Reports by Region

Liquid manure banding benefits forage production

B.C. producers have improved manure handling option

Ongoing research in B.C. is providing farmers with the know-how to use higher rates of manure in an economical and environmentally sustainable manner to produce forages, says a long-time researcher with Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC).

Multiple manure applications during the long Lower Mainland growing season can produce good forage crops without negative social and environmental effects, says Dr. Shabtai Bittman, a cropping systems specialist with the AAFC Pacific Agri-Food Research Centre in Agassiz.

"Our research since the early '90s has involved several problem-solving steps," says Bittman. "And we're getting much closer to having a practical, economical and sustainable system producers can use." The research project, co-ordinated through the Pacific Field Corn Association, is supported in part with funds from the federal Greenhouse Gas Mitigation Program for Canadian Agriculture (GHGMP).

Fine tuning research

Bittman's research is fine-tuning a system using minimum soil disturbance and a manure application tool that bands narrow strips of manure directly onto the soil surface. The tillage/aeration tool increases soil/manure contact improving infiltration of liquid manure, reducing odour and optimizing nitrogen use. While the application system works well for nitrogen, the next step is to better manage nutrient loading to reduce the amount of phosphorus being applied.

The challenge has been to develop a system that uses relatively high rates of liquid hog and dairy manure as primary nutrient sources for hay and pastureland, while at the same time reducing odour and minimizing environmental impacts.

"The key is to make this economical and practical," says Bittman. "Using manure effectively has to make practical sense to producers."

Increased use of manure as a crop nutrient source also needs to minimize environmental impacts. If high rates of manure are applied under wet conditions, there's a risk of surplus nutrients being leached from the soil, or of nitrogen being lost to the atmosphere through denitrification or volatilization. Denitrification releases nitrous oxide, while volatilization releases ammonia to the atmosphere. Both contribute to greenhouse gas emissions directly and indirectly.

Critical for B.C.

More efficient use of manure is critical in B.C.'s south coastal region where intensive agriculture - dairy, hog, poultry and to a much lesser extent, beef operations - produce high manure volumes that are to be used on a limited land base.

"By Canadian, as well as international standards, the Lower Mainland has a high agricultural density which means a high volume of manure," says Bittman. "It's definitely not insurmountable, but it has to be managed. We need to find ways to make the most efficient use of manure, while minimizing the environmental impact."

One option is to develop a practical system that makes greater use of liquid manure in forage production. Manure has routinely been used more on annually cropped land such as corn. Usually it is applied in the spring and incorporated with a tillage operation prior to seeding. Producers apply less manure to forage crops for several reasons. Broadcast application with a standard liquid manure tank equipped with a splash plate will produce inconsistent forage production results, smother crops, cause odour, increase nitrogen losses to the atmosphere, cause soil compaction, damage swards and decrease the potential livestock feed palatability.

The tool that makes liquid manure application in forage crops feasible is called a sleighfoot manure applicator (SMA). The SMA, which mounts on the back of a liquid manure tank, was developed in Holland and introduced to British Columbia in demonstrations organized several years ago by the Abbotsford-based Dairy Producer's Conservation Group.

Liquid manure from the tank is distributed along a pipe mounted at the back of the tank. The pipes come in a range of widths. Suspended along the pipe are a series of tubes that hang down into the forage crop canopy. At the end of each tube is a foot, or sleighfoot-designed outlet, which trails along the ground distributing a band of manure on the soil surface underneath the canopy and surface residue.

The down tubes along the 20 to 30-foot wide pipe are spaced an average of nine inches (eight to 12 inch range) apart. The system has been tested extensively in B.C. for several years.

Major improvement

"We've found it is a considerable improvement over broadcast application methods, especially in forage crops," says Bittman. The system provides uniform manure application and a consistent level of nutrients for the crop; it dramatically reduces odour; ammonia losses are reduced by up to 50 percent; and it greatly expands the manure application window.

Instead of a single annual manure application on crop land before seeding, the SMA makes it possible and desirable to make repeat manure applications during the forage crop growing season. With up to six hay and silage cuts during the year, producers can make four or five manure applications, one after each cut.

To further enhance nutrient uptake by the forage crop and reduce nitrogen loss, researchers at the AAFC research centre in Agassiz combined the SMA with an aeration tool behind the liquid manure tank. The aerator teeth break the soil surface increasing soil/manure contact, says Bittman. The combination tool, the Aerway SSD, which is now marketed commercially by Holland Equipment Ltd., eliminates the need for commercial fertilizer in forage crops.

"Research shows the system can be used for repeat applications over the growing season to ideally supply up to 550 kilograms of nitrogen per hectare for the forage crop," says Bittman. "That is a sustainable level. It meets crop nutrient requirements, while at the same time minimizing the risk of nitrogen being leached from the soil or lost to the atmosphere."

Phosphorus issue

The next problem to be solved in the manure application puzzle is phosphorus loading, says Bittman. Liquid dairy and hog manure have high levels of phosphorus relative to nitrogen so that application of phosphorus may exceed crop requirements.

Since most phosphorus is contained in manure solids, the next research step is to look at economical ways to separate liquid and solid components. Settling ponds, mechanical liquid/solid separators, and even barn floor designs that separate liquids and solids at the point of production, are among the options.

"The type of system used will likely depend on the size of the farming operation," says Bittman. "But if we can find a way to economically and practically separate the liquid component, which contains most of the nitrogen, it can be safely applied to forage crops. The solid component can be more easily managed with other methods such as composting."

The drier solid manure can be more economically transported greater distances to be used on a larger land base.

"The system using liquid manure on forages increases the opportunities for producers to improve manure management," says Sandra Traichel, co-ordinator with the Abbotsford Soil Conservation Association and the southern B.C. field co-ordinator of the GHGMP. "This strategy could benefit the crop, reduce input costs and minimize the social impact associated with manure handling,as well as reduce the amount of greenhouse gas emissions produced through manure management."

As a further benefit to producers, if they can apply more manure through the growing season it means they could head into fall and winter with empty manure storage facilities. That means the system could reduce the amount of manure storage required on farms.

More information on the GHGMP is available on the Soil Conservation Council of Canada Web site at www.soilcc.ca.


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.