GHGMP Project Reports by Region

Le fumier composté fait bon ménage avec les cultures biologiques

Les partenaires des milieux urbains et ruraux s'unissent pour régler le problème de la gestion des « déchets »

Un projet de compostage particulier qui fait une utilisation efficace des réserves croissantes de fumier avicole et de déchets de jardin pourrait devenir une importante source de nutriments pour les producteurs de cultures biologiques des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique.

Le projet, qui vise l'amélioration de la gestion des nutriments et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, compte au nombre de ses participants le Delta Farmer's Institute et la ville de Vancouver, de même que d'autres organismes subventionnaires. Des déchets de jardin compostés provenant de la ville sont incorporés au processus de compostage du fumier avicole. Le produit final, un compost mélangé, peut être utilisé par les producteurs biologiques qui produisent un large éventail de cultures horticoles. Le projet fait partie d'une série de projets de démonstration financés en partie par le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole canadien (PAGES) du gouvernement fédéral.

« Les travaux de recherche se poursuivent pour régler avec précision le processus de compostage et les taux d'application », explique M. Art Bomke, pédologue et professeur agrégé en agroécologie à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver. « Le système donne actuellement un bon produit, mais il peut être amélioré. » L'objectif global est de réduire au minimum les répercussions sociales et environnementales de l'élevage intensif de la volaille en Colombie-Britannique en prévenant une application trop importante de nutriments provenant du fumier tout en maintenant des systèmes durables de production végétale.

Combinaison de composts

Dans le cadre du projet de recherche lancé l'année dernière, des déchets de jardin compostés provenant de la ville de Vancouver sont incorporés au processus de compostage du fumier avicole. Environ 40 000 tonnes de déchets, y compris des tontes de gazon, des feuilles et des résidus d'émondage, sont transportés vers la décharge de la municipalité de Delta, broyés et par la suite compostés en andains. « Il s'agit d'un processus à faible technicité et les déchets contiennent beaucoup de matières ligneuses, de sorte que le processus est lent », explique M. Paul Henderson, qui travaille à la décharge de la ville.

Après environ un an, les matières - essentiellement compostées - sont transportées jusqu'aux fermes environnantes où elles servent de base sur laquelle on composte le fumier avicole en andains. « Les matières servent à établir une base de 30 centimètres de profondeur qui peut bloquer le lixiviat du compost de fumier avicole » explique M. Bomke, en faisant remarquer qu'une telle base est nécessaire en raison des précipitations importantes que l'on enregistre dans la région.

Le fumier avicole séché, qui provient des fermes de l'ensemble des basses-terres, est mis en andains et retourné au moins cinq fois au cours d'un mois pour compléter le processus de compostage. Pour qu'il sèche, l'andain est recouvert d'une couche de compost des déchets de jardin afin qu'il soit protégé des intempéries.

Le produit composté fini peut être utilisé par les producteurs de cultures biologiques, et d'autres, comme source de nutriments.

Une mise au point nécessaire

Même si les chercheurs connaissent le processus fondamental du compostage, une certaine mise au point est tout de même nécessaire.

L'un des aspects de cette mise au point consiste à accroître la quantité de carbone dans le compost. Le carbone, qui provient de sciure et de copeaux de bois ou de paille, si disponible, est un élément essentiel à la réussite du compostage. Une proportion adéquate de carbone et d'azote est requise pour que les microbes puissent digérer complètement tout l'azote ammoniacal, ce qui permettra alors d'avoir une forme d'azote stable dans le fumier. Si le processus n'est pas terminé, l'azote peut se perdre dans l'atmosphère.

Le fumier avicole constitue une source d'azote importante, mais il contient généralement peu de carbone aux fins du compostage, explique M. Bomke. Une grande partie de la litière de volaille provient d'exploitations de poulets à griller et de dindes, où les oiseaux sont élevés sur des copeaux de bois.

Dans le compost produit à partir de sources faibles en carbone, jusqu'à 50 % de l'azote est perdu sous forme d'ammoniac et environ 60 % du carbone sous forme de dioxyde de carbone, précise M. Bomke. Une plus grande quantité de carbone ferait en sorte que la plupart de ces composés pourraient être retenus dans le compost. La foresterie est bien sûr une industrie importante en C.-B., mais la demande de sous-produits du bois, notamment de copeaux de bois et de sciure, pour un large éventail d'utilisations n'a cessé de croître.

« Je crois que les facteurs économiques liés à la production du compost favorisent l'utilisation de fibres ligneuses comme source de carbone supplémentaire », indique M. Bomke. Il ajoute que la combinaison de fumier et de déchets de jardin produit un excellent compost. « Il s'agit d'un produit très uniforme pour ce qui est des nutriments, les niveaux d'azote et de phosphore dans le fumier ne fluctuant que de plus ou moins 10 %. Ce produit est presque aussi bon que les engrais chimiques. » Le compostage réduit également de 60 % le volume total de fumier, élimine les fortes odeurs associées à l'épandage de fumier brut et détruit la plupart des pathogènes du fumier.

Alors que le projet de compostage se poursuit en 2004, M. Bomke et le co-chercheur du projet, M. Wayne Temple, associé de recherche à la UBC, entameront des travaux de recherche sur les avantages de l'ajout de carbone et étudieront les taux optimaux d'application du compost. Le financement de ce projet est assuré par le UBC Agroecology Group, la Agriculture and Environment Partnerships Initiative, la Investment Agriculture Foundation, la ville de Vancouver, la Vancouver Foundation et le PAGES.

Pénurie de nutriments

La recherche de façons créatives de gérer le fumier du bétail est essentielle pour les producteurs de la Colombie-Britannique, affirme M. Bomke. Les exploitations laitières, avicoles et porcines importent presque tous les aliments pour animaux de l'extérieur de la C.-B., et une grande partie des nutriments dont on se sert pour produire des cultures dans les Prairies est exportée vers la région des basses-terres.

« Tous ces nutriments aboutissent ici », précise M. Bomke. « L'azote et le phosphore dont on se sert pour produire des cultures en Alberta et en Saskatchewan, par exemple, sont exportés dans les grains et excrétés dans le fumier de bétail ici. Par l'utilisation de compost et de fumier, nous recyclons les nutriments exportés des fermes des Prairies. »

Le problème est que l'agriculture des basses-terres produit plus de fumier que ne peuvent en utiliser les producteurs. « Nous avons tout un surplus de nutriments dans la région », explique encore M. Bomke. « Nous devons mettre au point des techniques durables pour utiliser ce qui peut être utilisé ici, puis exporter le reste. » Outre le compostage, d'autres techniques sont étudiées dont le brûlage du fumier, afin de produire de la chaleur pour l'industrie des cultures de serre, ou la construction d'installations cogénératrices de biogaz qui utilisent le méthane provenant du fumier pour produire de l'électricité.

Le fumier composté est une bonne source de nutriments, particulièrement pour les producteurs de cultures biologiques. Les températures élevées du fumier adéquatement composté tuent tous les pathogènes et autres éléments indésirables, ce qui fait du compost une source de nutriments adéquate, conforme aux normes internationales de certification biologique.

Dans la région de Delta, en C.-B., le fumier composté est utilisé dans la production de diverses cultures horticoles, notamment le maïs sucré, les haricots, les pois, les pommes de terre et le brocoli.

Pour de plus amples renseignements sur le PAGES, veuillez consulter le site Web du Conseil de conservation des sols Canada à www.soilcc.ca.

GHGMP Project Reports by Region

Composted manure has a good fit with organic growers

Urban and rural partners join forces to solve "waste" management issues

A unique composting project that makes good use of a growing supply of poultry manure and yard wastes could be an important nutrient source for organic crop producers in B.C.'s Lower Mainland.

The project, aimed at improved nutrient management and reduced greenhouse gas emissions, involves the Delta Farmer's Institute and City of Vancouver, along with other funding bodies. Composted yard trimmings from the city are incorporated in the composting process for poultry manure. The end product - a blended compost - can be used by organic growers who produce a range of horticultural crops. The project is one of a series of demonstration projects partially funded by the federal Greenhouse Gas Mitigation Program (GHGMP).

"Research continues to fine-tune the composting process and application rates," says Dr. Art Bomke, a soil scientist and associate professor of agroecology at the University of British Columbia (UBC) in Vancouver. "The system is producing a good product now, but it can be improved."

The overall objective is to minimize the social and environmental impact of B.C.'s intensive poultry industry by preventing over-application of manure nutrients while maintaining sustainable crop production systems.

Combining composts

In the research project launched last year, composted yard trimmings from the City of Vancouver are incorporated into the poultry manure composting process. About 40,000 tonnes of trimmings, which include grass clippings, leaves and woody prunings, are hauled to the city landfill site in the municipality of Delta, put through a tub grinder and then composted in windrows. "It's a fairly low-tech process and the material contains a lot of woody material, so it's slow," says Paul Henderson, with the city landfill site.

After about one year, the mostly composted material is hauled to nearby farms where it is used to form the base on which windrowed piles of poultry manure can be composted. "The material is used to make a 30-centimetre deep base that can trap leachate from the poultry manure compost," says Bomke, noting that such a base is needed because of the area's high rainfall.

The dry poultry manure hauled from farms throughout the Lower Mainland is windrowed and turned at least five times over one month to complete the composting process. Once left to "cure," the windrow is covered with a layer of the yard trimming compost to protect it from the elements.

The finished composted product can be used by organic growers - and others - as a nutrient source.

More fine-tuning

While researchers know the basic composting process some fine-tuning is still needed.

One fine-tuning aspect involves increasing the carbon source in the compost. Carbon, which comes from sawdust and woodchips or straw if available, is a key element in successful composting. A proper ratio of carbon and nitrogen is needed for microbes to fully digest all the ammonia, which will then leave a stable form of nitrogen in the manure. If the process isn't completed, nitrogen can be lost to the atmosphere.

Poultry manure supplies a high nitrogen source, but is generally short on carbon for composting purposes, says Bomke. Much of the poultry litter comes from broiler and turkey operations where birds are raised on wood shavings.

In compost produced with low carbon sources, as much as 50 percent of nitrogen is lost in the form of ammonia and about 60 percent of carbon in the form of carbon dioxide is lost, says Bomke. With additional carbon, most of these compounds could be captured in the compost. Though forestry is a primary industry in B.C., there has been increasing demand for wood byproducts such as wood chips and sawdust for a range of uses.

"I believe the economics of the compost product supports sourcing wood fibre as an additional carbon source," says Bomke. He adds the yard trimming/manure combination makes an excellent compost. "It is a very uniform product from a nutrient standpoint with nitrogen and phosphorus levels in the manure component only fluctuating plus or minus 10 percent. It is almost as good as commercial fertilizer." Composting also reduces the total manure volume by about 60 percent, eliminates strong odours associated with land application of raw manure, and destroys most manure pathogens.

As the composting project continues in 2004, Bomke and the co-investigator on the project, Wayne Temple, a UBC Research Associate, will be researching the benefits of adding carbon, and looking at optimum compost application rates. Support for the project is provided by the UBC Agroecology Group, Agriculture and Environment Partnerships Initiative, Investment Agriculture Foundation, the City of Vancouver, Vancouver Foundation and the GHGMP.

Nutrient crunch

Finding creative ways to handle livestock manure is critical for British Columbia producers, says Bomke. Since dairy, poultry and hog operations import nearly all feedstuffs from outside of B.C., a large portion of nutrients used to produce crops on the Prairies is exported to the Lower Mainland region.

"All those nutrients end up here," says Bomke. "The nitrogen and phosphorus used to produce crops in Alberta and Saskatchewan, for example, is exported in the grain and is excreted in livestock manure here. Through compost and manure we are reusing the nutrients exported from Prairie farms."

The problem is that Lower Mainland agriculture is producing more manure than producers can use. "We have quite an excess of nutrients in the region," says Bomke. "We have to develop sustainable techniques that use what we can here and then export the rest." Along with composting, other techniques being considered include burning manure to produce heat for the greenhouse industry or developing biogas co-generation plants that use the methane from manure to produce electricity.

Composted manure is a good nutrient source for organic growers in particular. The high temperatures in properly composted manure kill all pathogens and other undesirable elements, making it a suitable nutrient source by international organic certification standards.

In the Delta area of B.C., the composted manure is used on a range of horticultural crops including sweet corn, bean, peas, potato and broccoli.

More information on the GHGMP is available on the Soil Conservation Council of Canada Web site at www.soilcc.ca.


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.