GHGMP Project Reports by Region

Les producteurs du Nouveau-Brunswick découvrent la zone de culture sans travail du sol

La culture sans travail du sol : la volonté est là et il existe maintenant des méthodes de culture efficaces

Les agriculteurs du Nouveau-Brunswick n'abandonnent pas l'idée de la culture sans travail du sol. Bien que les projets expérimentaux de culture sans travail du sol effectués en 2003 ne démontrent pas tous les avantages de l'agriculture axée sur la conservation, de nouvelles parcelles d'essai voient le jour et de plus en plus de producteurs indépendants sont déterminés à faire en sorte que les méthodes agricoles de conservation et la culture sans travail du sol soient profitables cette année.

Selon les spécialistes, les agriculteurs sont plus enclins en 2004 à utiliser des semoirs à maïs sans travail du sol qu'ils ne l'étaient lors des semailles précédentes. L'an dernier, les deux semoirs que venait d'acquérir l'Association pour l'amélioration des sols et cultures du Nouveau-Brunswick n'ont été utilisés que pour quelques dizaines d'acres, tandis que ce printemps, divers agriculteurs les ont réservés pour ensemencer quelque 750 acres. Ces semoirs sont loués aux producteurs, et leur location est financée en partie par le Programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur canadien de l'agriculture. Ce programme finance des projets expérimentaux visant à sensibiliser les agriculteurs à la conservation du sol et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« De plus en plus d'agriculteurs envisagent la culture sans travail du sol », de dire Pat Toner, spécialiste de la gestion des sols au ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. « Les producteurs devraient pouvoir cultiver, sans travail du sol, des variétés de plantes économiques à rendement élevé. Il suffit de trouver les bonnes conditions. »

« La dernière année a été difficile, peu importe le système qu'on utilisait. Nous avons connu un printemps très froid et très humide. De plus, ce n'était que la première année du projet. Nous pourrons mieux évaluer la culture sans travail du sol dans quelques années. »

Les champs expérimentaux

On a fait l'expérience de méthodes de culture sans travail du sol et de travail de conservation du sol dans sept champs du Nouveau-Brunswick l'an dernier. On y a cultivé du blé, du maïs à ensilage et de l'orge à ensilage. Des projets semblables seront réalisés en 2004, et il y aura au moins deux champs de plus où l'on évaluera les méthodes de culture de la pomme de terre qui favorisent la conservation du sol.

La culture sans travail du sol ou à travail réduit du sol peut comporter plusieurs avantages. Elle réduit les coûts des intrants agricoles et permet, si tout va bien, de maintenir le rendement et même de l'améliorer. Sur le plan environnemental, le risque d'érosion du sol se trouve diminué, la qualité du sol augmentée et les émissions de gaz à effet de serre réduites. Au fur et à mesure que la matière organique se décompose, le carbone contenu dans le sol est libéré dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone. La façon la plus efficace de limiter la décomposition est de réduire ou d'éliminer le travail du sol.

Corn planter

Un typique maïs planté sans travail du sol utilisé pour demonstrations en Nouveau-Brunswick. La photographe est avec l'aimable autorisation de Pat Toner.

Les projets menés au Nouveau-Brunswick évaluent trois systèmes différents. Selon la méthode de travail du sol classique, on laboure les champs en profondeur à l'automne, puis on crée une série de sillons à l'aide d'une herse à disques pour préparer le lit de semence. Le travail du sol classique comprend l'utilisation d'un chisel à perturbation réduite pour créer les premiers sillons avant d'effectuer le travail superficiel du sol. Selon le système de culture sans travail du sol, les semis sont plantés directement dans les résidus de culture au moyen d'un semoir à maïs sans travail du sol ou d'un semoir à céréales dans le chaume.

Des résultats variables

Des trois variétés de céréales cultivées, le maïs a produit les résultats les moins bons. Selon M. Toner, les coûts des intrants ont diminué pour la plupart des champs grâce à la culture sans travail du sol et au travail de conservation du sol, mais le rendement du maïs à ensilage a diminué lui aussi. La basse température du sol serait d'après lui l'un des principaux facteurs. « Les résidus de culture ont tout simplement empêché les sols lourds de se réchauffer et, compte tenu du froid et de l'humidité, la croissance des semis a été lente. »

La culture sans travail du sol de l'orge à ensilage a produit de bons résultats. Les avantages sont apparus clairement en particulier dans le champ où cette méthode est utilisée depuis dix ans. Le rendement de l'orge à ensilage cultivé sans travail du sol a été comparable au rendement moyen, à long terme, de l'orge cultivé selon les méthodes classiques. Cependant, la consommation de carburant a diminué énormément grâce au mode de travail de conservation du sol. Les besoins en carburant ont baissé d'environ 40 p. 100 grâce aux méthodes de travail de conservation du sol et d'environ 70 p. 100 grâce à la culture sans travail du sol.

Field, equipment

Une économies significatives de carburant ont été mesurées sous un ý long terme système d'agriculture de conservation. La photographe est avec l'aimable autorisation de Pat Toner.

M. Toner explique : « Les économies de carburant et de temps viennent de la réduction des opérations dans les champs et du fait que la machinerie consomme beaucoup moins de carburant dans un sol plus mou et plus arable. » Ces besoins moindres en carburant profitent eux aussi à l'environnement, puisqu'ils font diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les projets de culture sans travail du sol mettent en évidence le fait que le rendement des cultures varie selon le type de sol et le degré d'exposition du champ. Le maïs à ensilage a produit un rendement inférieur dans le loam limoneux dur. Cependant, dans les sols sableux et le loam plus mou, graveleux et de texture moyenne, le rendement a été respectable. « Je pense que les roches ou la texture du sol permettent de mieux retenir la chaleur que les sols constitués d'argile lourde », affirme M.Toner.

L'option du travail du sol par zone

En 2004, on fera l'essai du travail du sol par zones ou par bandes, particulièrement dans les champs où les sols sont constitués d'argile lourde, afin de stimuler le réchauffement du sol. Ces champs ne seront pas labourés en profondeur; le travail du sol par zone dégage des bandes de résidus de la largeur d'une rangée de maïs. Cette méthode permet au sol exposé de se réchauffer avant les semailles, qui sont effectuées à l'aide d'un semoir classique ou sans travail du sol.

Un autre projet prévoit l'ensemencement direct de maïs dans des champs de chaume de luzerne, après que la luzerne a été éliminée au moyen d'un herbicide.

Les avantages de la culture sans travail du sol ou à travail réduit du sol, par opposition aux méthodes agricoles classiques, ne peuvent être mesurés en une seule année, selon M. Toner. Il faut de deux à quatre ans pour que les microbes présents dans le sol s'adaptent et atteignent un nouvel équilibre. L'augmentation de la matière organique dans le sol entraîne les deux avantages suivants : l'ameublissement du sol et l'infiltration de l'eau.

La culture sans travail du sol est une nouvelle technique pour la plupart des producteurs du Nouveau-Brunswick, affirme M. Toner. « Les agriculteurs s'intéressent aux méthodes agricoles qui favorisent la conservation, mais ils veulent avoir la conviction qu'elles fonctionnent et qu'il y a des outils à leur portée. L'objectif serait de réduire le coût des intrants tout en maintenant à tout le moins les rendements actuels. L'amélioration de la qualité du sol grâce aux méthodes de culture favorisant la conservation contribuera grandement à l'établissement d'un régime agricole durable. »

GHGMP Project Reports by Region

N.B. producers are finding the reduced tillage zone

There's the will and now a way to make zero-till crops work

New Brunswick farmers aren't giving up on zero-till. While not all 2003 reduced tillage demonstrations projects showed the full benefits of conservation farming, more demonstration test plots and more independent producers are looking to make zero-tillage and conservation farming practices work this year.

Farmer interest in using two zero-till corn planters has increased for the 2004 planting season, say specialists. Bookings for two planters bought last year by the New Brunswick Soil and Crop Improvement Association have increased from a few dozen acres last year to nearly 750 acres on a number of farms this spring. The planters, leased in part by funds from the federal Greenhouse Gas Mitigation Program (GHGMP) are rented to producers. The GHGMP funds demonstration projects promoting the awareness of soil conservation and the reduction of greenhouse gas emissions.

"More farmers are interested in making zero-till work," says Pat Toner, a soil management specialist with New Brunswick Agriculture, Fisheries and Aquaculture in Fredericton. "Producers should be able to grow high yielding, economic crops under zero-till. It's a matter of figuring out the right conditions.

"Last year was a tough year no matter what system people used. It was a very cold, wet spring and it was only the first year of the project. We'll be able to make a better assessment of zero-till after a couple more years."

Several demo sites

Zero-till and conservation tillage systems were demonstrated last year at seven sites across New Brunswick. Field scale plots included wheat, silage corn and silage barley. Similar demonstrations will continue in 2004 with at least two added sites evaluating conservation tillage on potatoes.

Corn planter

A typical zero till corn planter used for New Brunswick demonstrations. Photo courtesy Pat Toner

Zero and minimum tillage practices have the potential to produce several benefits. The technique reduces farm input costs while hopefully maintaining or improving yields. On the environmental side, there's reduced risk of soil erosion, improved soil quality and reduced greenhouse gas emissions. As organic matter decomposes, carbon in the soil is released to the atmosphere as carbon dioxide. The most effective way to reduce decomposition is to reduce or eliminate tillage.

The New Brunswick projects compared three different systems. Conventional tillage involves plowing fields in the fall and then making a combination of passes with a disc and harrows to prepare a seedbed. Conservation tillage treatments used a lower-disturbance chisel plow for the primary tillage pass, followed by secondary tillage. The zero-tillage system meant planting crops directly into crop residue with either the zero-till corn planter or a stubble grain drill.

Results varied

Of the three crops, corn showed the weakest results, says Toner. At most sites, input costs were down using zero and conservation tillage, but silage corn yields were also down. Cold soil was largely to blame, he says. "The crop residue just didn't allow heavier soils to warm up and with the cold, wet conditions, crop growth was slow."

Silage barley performed well under zero till. One site in particular, with a 10-year history of zero tillage, clearly showed the benefits of the system. Silage barley yields under zero till were as good as the long-term average of conventionally-grown barley. However, fuel consumption under reduced tillage was dramatically reduced. Fuel requirements were cut by about 40 percent under conservation tillage, and by about 70 per cent under zero-till.

Field, equipment

A significant fuel savings was measured under a long-time conservation farming system. Photo courtesy Pat Toner

"The fuel and time savings stem from a combination of reduced field operations and the fact that it takes less horsepower for equipment to work through soil that is more mellow and has more tilth," says Toner. Using less fuel also benefits the environment through reduction of greenhouse gas emissions.

The zero-till projects also showed a difference in crop performance over different soil types and field exposure. Silage corn yields were lower on the heavier textured silt loam, however, on the more rolling, gravely and medium-texture loam and sandy soils, yields were respectable. "I suspect the rocks or the texture of the soil may hold the heat better than the heavy clay soils," says Toner.

Zone tillage option

Projects for 2004 include demonstrations of zone or strip tillage, particularly on heavier clay sites, to help warm the soil. Fields aren't plowed, the zone tillage tool clears a strip of residue in corn-row widths, allowing the exposed soil to warm before planting using either a conventional or no-till planter.

Another project demonstrates direct seeding corn into alfalfa field stubble, after the alfalfa has been killed with a herbicide.

The benefits of switching from conventional to a reduced or no till system can't be realized in just one year, Toner says. It takes perhaps two to four years for soil microbes to adjust and reach a new equilibrium. As soil organic matter increases, the benefits of improved tilth and water infiltration can be seen.

Zero tillage is new territory for the majority of producers, he says. "Farmers are interested in conservation farming practices, but they need to see the systems work and see what tools are available," he says. "The goal is to, hopefully, reduce input costs, while at least maintaining yields. Improving soil quality through conservation farming is an added benefit in developing a sustainable farming system."


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.