GHGMP Project Reports by Region

Des tests aideront peut-être à peaufiner les besoins en azote du maïs

Les quantités de fertilisants habituellement recommandées sont peut-être plus que ce dont les récoltes ont besoin et que ce que l'environnement peut tolérer

Au cours des quelques prochaines années, l'évaluation de différentes analyses de l'azote du sol et de différents taux d'application de l'azote pourrait aider les agriculteurs de l'Ontario à réduire à la fois le coût des fertilisants et la quantité d'éléments nutritifs excédentaires pouvant avoir une incidence négative sur l'environnement.

Le projet, lancé en neuf endroits de l'Ontario en 2003, se poursuit pendant les saisons de croissance 2004 et 2005, selon Brian Hall, un spécialiste des grandes cultures du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario basé à Stratford.

D'après les résultats des essais de 2003, le taux optimal de fertilisants est inférieur aux recommandations habituelles que suivent la plupart des producteurs de maïs, a dit Hall. « Cela signifie peut-être que les producteurs peuvent réduire les taux d'azote et, en faisant cela, que le risque qu'un excédent d'azote s'infiltre dans le sol ou se perdre dans l'atmosphère pourrait diminuer », a dit Hall. Ce projet, financé en partie par le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre (PAGES) pour le secteur agricole canadien du gouvernement fédéral, devrait fournir des réponses plus concluantes au cours des quelques prochaines années.

Hall travaille avec plusieurs producteurs et représentants de coopératives, comme Tim Borho, agriculteur du sud du comté Bruce, près de Walkerton. Environ six acres de maïs de son exploitation sont divisées en parcelles répétées d'une demi-acre pour les besoins de la recherche. La quantité d'azote dans le sol avant, pendant et après la saison de croissance ainsi que la quantité d'azote utilisée par les plantes sont mesurées à l'aide de plusieurs outils. Dans tous les emplacements, les parcelles ont été traitées avec des taux d'azote allant de zéro à 150 livres l'acre.

Limite pour les fertilisants

« Aux taux de fertilité les plus élevés, le rendement ne s'est pas amélioré », a dit Borho en faisant référence aux taux d'application allant de 100 à 150 livres d'azote par acre. « Le rendement a diminué lorsqu'aucun azote d'appoint n'a été appliqué, mais nous avons obtenu le rendement maximal à des taux se situant entre 50 et 100 livres par acre, ce qui montre qu'il y a une limite au bien que les taux élevés d'azote peuvent faire. »

Pour mieux comprendre les niveaux d'azote et les besoins des récoltes en éléments nutritifs, Hall procède à quatre analyses différentes de l'azote. Il se sert d'une analyse de l'azote du sol avant l'ensemencement, d'une analyse du sol en postlevée avant l'application de fertilisants en bandes, d'une analyse qui mesure l'azote des tissus du maïs vers la fin de la saison de végétation, appelée « test des nitrates dans les tiges de maïs », et d'une analyse du sol à l'automne.

Analyser l'azote aux différents stades pendant la saison de croissance donnera une meilleure idée de la quantité d'azote véritablement disponible et utilisée, a précisé Hall.

« À l'heure actuelle, la plupart des producteurs suivent les recommandations provinciales sur les besoins en éléments nutritifs des récoltes et tiennent compte aussi de la quantité d'azote qui se trouve dans le fumier qu'ils appliquent, a-t-il dit. Ce dont la plupart des producteurs ne tiennent pas compte, c'est de la quantité d'azote organique minéralisée dans le sol pendant la saison de croissance. »

Un producteur peut appliquer 100, 130 ou 150 livres d'azote juste avant les semis quand, en fait, ces taux sont peut-être trop élevés compte tenu de la quantité d'azote minéralisée dans le sol. Selon Hall, « c'est là que le test de nitrates utilisé avant la fertilisation en bandes joue peut-être un rÙle ».

Analyse peu utilisée

L'analyse du sol avant la fertilisation en bandes est effectuée au stade de quatre à six feuilles. Elle indique la quantité d'azote disponible dans le sol. Bien que ce test soit connu, il n'est pas largement utilisé par les producteurs de maïs.

Si cette analyse s'avère précise, cela pourrait signifier que les producteurs peuvent éliminer l'application de taux élevés d'azote avant l'ensemencement. Le taux de fertilisant de démarrage pourrait être inférieur à ce qu'il est maintenant, puis le test de nitrates effectué en postlevée recommanderait la quantité d'azote dont la récolte a besoin pour le reste de la saison de croissance. Dans ce projet de recherche, une solution d'urée et de nitrate d'ammonium à 28 p 100 (UAN) a été appliquée à l'aide d'un applicateur à coutres cannelés. Le fertilisant a été injecté dans le sol par des tubes fixés à des lames derrière les coutres. Le fertilisant a été appliqué à peu près à mi-chemin entre les rangs de maïs.

Vers la fin de la saison de croissance, au stade du point noir (maturité physiologique), le test de nitrates dans les tiges du maïs, utilisé dans certaines régions des États-Unis, sert à déterminer si la fertilité pendant la saison de végétation était suffisante pour que la récolte réalise son potentiel de rendement, a expliqué Hall.

De plus, une analyse du sol effectuée à l'automne montrera la quantité d'azote résiduel dans le sol à la fin de la saison de croissance.

Plusieurs avantages

« Vérifier les niveaux d'azote à ces différents points au cours des quelques prochaines années nous dira si les recommandations habituelles sont correctes, si le test de nitrates effectué avant la fertilisation en bandes est précis et combien il reste d'azote résiduel dans le sol aux différents taux de fertilisants, a dit Hall. Ces outils aideront peut-être les producteurs à réduire les taux d'application et le coût des intrants, ainsi que la quantité d'azote en excédent dans le sol. »

Il est important sur le plan environnemental de diminuer la quantité d'azote résiduel. L'azote peut s'infiltrer dans le sol et nuire à la qualité de l'eau souterraine. En outre, lorsque le sol est saturé d'eau, l'azote peut être transformé en ammoniaque au cours d'un processus appelé dénitrification et se perdre dans l'atmosphère sous forme d'oxyde nitreux, un gaz à effet de serre nuisible.

« En tant que producteurs, il est important que nous maîtrisions mieux les niveaux d'éléments nutritifs dans le sol, a dit Borho. Cela réduit le coût des intrants, et c'est mieux aussi pour l'environnement. Si nous ne faisons pas attention à ces questions, nous pourrions ne pas avoir de choix dans l'avenir. »

GHGMP Project Reports by Region

Tests may help fine tune nitrogen requirements in corn

Standard fertilizer recommendations may be more than the crop needs and more than the environment can handle

Evaluation of different soil nitrogen tests and different nitrogen application rates over the next couple years may help Ontario farmers reduce both fertilizer costs and the amount of surplus nutrients, which can negatively impact the environment.

The project launched at nine Ontario sites in 2003 is being continued through the 2004 and 2005 growing seasons, says Brian Hall, a field crops specialist with the Ontario Ministry of Agriculture and Food, based in Stratford.

Results from the 2003 trials indicate the optimum fertilizer rate is something less than the standard recommendations followed by most corn producers, says Hall. "It may mean producers are able to reduce nitrogen rates and in doing so, there could be a lower risk of surplus nitrogen being leached through the soil or lost to the atmosphere." The project, partially funded by the federal Greenhouse Gas Mitigation Program for Canadian Agriculture (GHGMP), should provide more conclusive answers over the next couple years.

Hall is working with several producer/co-operators such as Tim Borho, who farms in south Bruce County, near Walkerton. About six acres of a corn field on his farm is divided into half-acre replicated plots for research purposes. Several tools are being used to measure the amount of nitrogen in the soil before, during and after the growing season, as well as the amount of nitrogen used by the crop. Plots at all locations were treated with nitrogen rates ranging from zero to 150 pounds per acre.

Fertilizer limit

"There was no improvement in yield at the higher fertility rates," says Borho, referring to nitrogen application in 100 to 150 pound per acre range. "There was reduced yield when no supplemental nitrogen was applied, but we achieved maximum yield at nitrogen rates between 50 and 100 pounds per acre. It showed there was a limit to how much good higher rates of nitrogen does."

To get a better handle on nitrogen levels and crop nutrient requirements, Hall is applying four different nitrogen tests. He's using a pre-plant nitrogen soil analysis; an in-crop test known as a pre-side dress soil nitrogen test; a test that measures nitrogen in corn plant tissue near the end of the growing season, known as the corn stalk nitrogen test; and, a fall soil test analysis.

Nitrogen testing at the various stages over the growing season will provide a clearer picture of the amount of nitrogen actually available and used, says Hall.

"Right now most producers are following provincial recommendations for crop nutrient requirements and are also taking into account how much nitrogen is in the manure that's being applied," he says. "What most producers are not taking into account is the amount of organic nitrogen that's mineralized in the soil during the growing season."

A producer may apply 100, 130 or 150 pounds of actual nitrogen just prior to seeding, when in fact those rates may be too high considering the amount of nitrogen mineralized in the soil. "That's where the pre-side dress nitrogen test may play a role," says Hall.

Little-used test

The pre-side dress soil test is done at the four to six leaf crop stage. It indicates the amount of available nitrogen in the soil. While the test is known, it isn't widely used by corn producers.

The potential, if the pre-side dress test is deemed accurate, means producers could eliminate application of higher rates of nitrogen prior to seeding. The crop could be seeded with a lower rate starter fertilizer, then the pre-side dress nitrogen test could recommend the amount of nitrogen needed in-crop to support the corn over the balance of the growing season. In this research project, side dress nitrogen in the form of 28 percent UAN liquid nitrogen was applied with an applicator equipped with fluted coulters. Fertilizer was pumped into the soil through tubes attached to knives following behind the coulters. Fertilizer was applied at about the mid-point between corn rows.

Near the end of the growing season at the black layered stage (maturity) the corn stalk nitrogen test, which is used in some areas of the United States, is used to determine if fertility during the growing season was adequate for the crop to achieve yield potential, says Hall.

As well, a fall soil test will show how much residual nitrogen is in the soil at the end of the growing season.

Several benefits

"Checking nitrogen levels at these various points over the next couple of years will tell us if standard recommendations are correct, if the pre-side dress test is accurate, and how much surplus nitrogen is left in the soil at various fertilizer rates," says Hall. "The tools may help producers reduce application rates and input costs, as well as the amount of surplus nitrogen in the soil."

Reducing residual nitrogen is important from an environmental standpoint. Nitrogen can leach from soil affecting the quality of groundwater. And, under waterlogged soil conditions, the nitrogen can be converted to ammonia in a process known as denitrification and lost to the atmosphere as nitrous oxide, a harmful greenhouse gas.

"As producers, it's important that we have a better handle on soil nutrient levels," says Borho. "Along with reducing input costs, it's also better for the environment. If we don't pay attention to these issues we may not have a choice in the future."


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.