GHGMP Project Reports by Region

Injection de fumier préconisée pour améliorer la production et protéger l'environnement

En plaçant le fumier directement dans la zone racinaire, on fournit aux cultures des éléments nutritifs précieux

Le projet triennal, qui prévoit l'injection de lisier de porc directement dans le sol, a été mis sur pied afin de démontrer aux producteurs de l'Île-du-Prince-Édouard que cette méthode peut accroître les rendements des cultures et diminuer le coût des intrants tout en étant avantageuse pour l'environnement.

« Ce projet, qui a été lancé en 2003 et doit se poursuivre jusqu'en 2005, utilise un équipement d'injection monté à l'arrière d'une citerne à fumier standard pour injecter du lisier liquide de porc et de bovin laitier dans le sol, » explique M. William MacNeill, spécialiste en agriculture de précision et coordonnateur régional du Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour l'agriculture canadienne, du gouvernement fédéral, à l'Île-du-Prince-Édouard. L'injection de fumier est l'un des projets de démonstration financés partiellement grâce à ce programme, dans tout le Canada.

« On veut démonter la supériorité de l'injection du fumier par rapport à l'application traditionnelle par aéroaspersion », précise M. MacNeill, qui exploite également une ferme près de O'Leary. « Les principaux problèmes des systèmes d'épandage résident dans l'odeur et les pertes d'azote. »

Pertes d'azote

Même si la majorité des producteurs incorporent le fumier dans le sol après l'avoir appliqué par aéroaspersion, il subsiste néanmoins des pertes d'azote importantes. La perte moyenne lorsque le fumier est incorporé dans un délai d'une journée est de 25 p. 100, mais ce pourcentage passe à 35 p. 100 environ si l'on met trois jours pour l'incorporer et atteint 50 p. 100 au bout de cinq jours. L'azote perdu dans l'atmosphère retourne éventuellement à la terre et s'ajoute aux concentrations d'azote dans le sol qui, par un processus appelé dénitrification, peuvent se perdre à nouveau dans l'atmosphère sous forme d'oxyde nitreux, un gaz à effet de serre dangereux.

Les pertes d'azote sont de 5 p. 100 ou moins avec les systèmes d'injection du fumier.

Un injecteur à lisier Kuhn a été installé sur une citerne à lisier fourni par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à temps pour une utilisation limitée en 2003, selon M. MacNeill. « Il s'agit d'un essai de portée limitée, mais nous avons observé une amélioration des rendements de l'orge et une diminution des odeurs dans le cadre du projet » a-t-il précisé.

Quatre projets de démonstration

En 2004, l'équipement a été utilisé à deux endroits. Dans l'un des projets, du lisier de porc a été injecté dans le sol pour fertiliser un champ de pommes de terre. Dans l'autre projet, on a injecté du lisier de porc, à la fin de l'été, dans du chaume d'orge après la récolte.

L'injecteur de 11 000 $ est muni de neuf dents de vibro-culteur espacées d'un pied. Des socs décalés sont placés devant les dents pour découper les résidus de culture. Une herse, située à l'arrière de l'injecteur, nivelle les bosses et recouvre le fumier qui a été laissé à la surface du sol.

Dans le cadre du projet de l'Île-du-Prince-Édouard, le lisier est injecté à une profondeur de six à huit pouces, en fonction de la culture.

Analyse des éléments nutritifs

Selon M. MacNeill, un aspect important du projet concerne l'analyse des sols et les éléments nutritifs de sorte que les taux d'application de fumier correspondent mieux aux besoins des diverses cultures. « Nous voulons éviter d'appliquer trop d'éléments nutritifs », a-t-il précisé. Le lisier appliqué à un taux d'environ 3 000 gallons l'acre constitue à peu près la norme.

« Après avoir analysé les sols et les éléments nutritifs, nous saurons s'il faut adapter les taux d'application », fait-il remarquer. « Cela signifie peut-être peu de changements dans le taux d'application du fumier, mais une diminution de la quantité d'engrais chimiques. »

Les sites de démonstration seront suivis contrôlés pour évaluer la réduction des odeurs, les pertes d'ammoniac et le rendement des cultures. « Nous évaluerons également l'aspect rentabilité de l'injecteur. Cet équipement représente un investissement important, mais nous évaluerons les gains potentiels liés à l'augmentation du rendement et à la diminution des besoins en engrais, de même que la possibilité que plusieurs producteurs en partagent la propriété », conclut M. MacNeill.

GHGMP Project Reports by Region

Manure injection prescribed for production, environmental issues

Placing manure directly in the root zone makes valuable nutrients available to the crops

The aim of a three-year project that involves directly injecting liquid hog manure into the soil is to demonstrate to Prince Edward Island producers the practice has potential to increase crop yields, reduce input costs and benefit the environment.

The project, launched in 2003 and continuing through 2005, uses blanket injector equipment pulled behind a standard manure tank to inject liquid hog and dairy manure into the soil, explains William MacNeill, a specialist in precision farming practices and P.E.I. field co-ordinator of the federal Greenhouse Gas Mitigation Program (GHGMP). Manure injection is one of the demonstration projects partially funded by GHGMP across Canada.

"The goal is to demonstrate the value of manure injection over traditional broadcast application," says MacNeill, who also farms near O'Leary. "The main drawbacks of land application is the odour produced and the amount of nitrogen lost in the process."

Nitrogen losses

While most producers incorporate manure in the soil after it has been broadcast applied, significant amounts of ammonium nitrogen can still be lost. The average nitrogen loss from manure incorporated within one day is 25 percent, although that increases to about 35 percent if it takes three days to incorporate and up to 50 percent by five days. The nitrogen lost to the atmosphere eventually returns to earth and adds to soil nitrogen levels which, through a process known as denitrification, can be lost again to the atmosphere, this time in the form of nitrous oxide, a harmful greenhouse gas.

With manure injection systems nitrogen losses are reduced to five percent or less.

A liquid manure tank supplied by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) was outfitted with the Kuhn blanket manure injector in time for limited use in 2003, says MacNeill. "It was a limited trial, but we observed improved barley yields and reduced odour in the demonstration," he says.

Four demonstrations

In 2004 the equipment was used at two sites. In one demonstration, liquid hog manure was injected into the soil to fertilize a potato crop. While in the other project liquid hog manure was injected in late summer into barley stubble after the crop is harvested.

The $11,000 injector tool has nine vibra shank injector teeth, spaced at one-foot intervals. Staggered coulters run ahead of the shanks to cut through crop residue. A leveling harrow at the back of the tool smoothes out ridges and covers any manure left on top of the soil. Liquid manure in the P.E.I. project will be injected at a depth of six to eight inches, depending on the crop.

Nutrient analysis

An important aspect of the project involves soil and nutrient testing to better match manure application rates with crop needs, says MacNeill. "We want to avoid over- application of nutrients," he says. Liquid manure applied at a rate of approximately 3,000 gallons per acre is fairly standard.

"Soil testing and nutrient analysis will tell us if that rate needs to be adjusted," he says. "It may mean little change in the manure rate, but a cut back in the amount of chemical fertilizer."

Demonstration sites will be monitored to evaluate odour reduction, ammonium losses and crop yield. "We're also looking at the economics of injecting liquid manure," says MacNeill. "The injector attachment is a sizeable investment but we'll look at the potential returns from increased yield and reduced fertilizer requirements, as well as opportunity for shared ownership among several producers."


Regional reports will be posted as information becomes available. Please check back regularly for updates.